Les personnes âgées de plus de 70 ans sont plus endettées que jamais

Les personnes âgées de plus de 70 ans sont plus endettées que jamais

La Banque HomEquity fait équipe avec Equifax Canada pour étudier l’endettement à la retraite

TORONTO, le 10 sept. 2015 /CNW/ – L’endettement hypothécaire chez les aînés est en hausse dans l’ensemble du Canada, et chez les personnes âgées de plus de 70 ans, il a augmenté de 12 % comparativement à 2013.

C’est ce qu’indiquent les résultats d’une étude sur l’endettement à la retraite menée par la Banque HomEquity et Equifax Canada.

L’étude a été réalisée en juillet 2015 auprès de Canadiens âgés de 55 ans et plus. Elle consistait à analyser les principales catégories d’endettement, notamment les suivantes : hypothèques, marges de crédit, prêts bancaires, prêts automobiles, cartes de crédit et cartes de crédit de détaillants. L’étude a porté sur une période de comparaison de 2013 avec 2015.

« À la Banque HomEquity, nous ne sommes pas surpris des résultats de cette étude. Chaque jour, nous sommes confrontés à des aînés aux prises avec des dettes. Leur situation peut découler de retraites insuffisantes, du coût élevé de la vie ou de problèmes de santé coûteux, mais l’endettement est une source d’inquiétudes de plus en plus courante chez les aînés », a déclaré Yvonne Ziomecki, première vice-présidente, Banque HomEquity.

Voici les principales conclusions de l’étude sur l’endettement à la retraite :

La dette hypothécaire augmente plus vite dans la région du Grand Toronto et au Québec, et moins rapidement en Alberta et en Colombie‑Britannique.
En 2015, 16,5 % des personnes âgées de plus de 55 ans ont une hypothèque à rembourser. Il s’agit d’une hausse de 10 % par rapport à 2013.
Le solde hypothécaire moyen des Canadiens âgés de plus de 55 ans a augmenté de 11 %, passant de 158 000 $ en 2013 à 176 000 $ en 2015.
Le solde hypothécaire moyen est le plus élevé dans le groupe d’âge de 55 à 60 ans, à 189 000 $, et le plus faible dans le groupe d’âge de plus de 70 ans, à 134 000 $.
Les personnes âgées de plus de 71 ans ont un solde moyen de 140 000 $.
La dette globale des plus de 70 ans a augmenté de 12 % entre 2013 et 2015, comparativement à une hausse de seulement 4 % chez les moins de 70 ans.
« C’est un choc de voir des Canadiens de plus de 71 ans toujours aux prises avec une importante hypothèque », fait remarquer Laurie Campbell, chef de la direction, Credit Canada Debt Solutions. « À cet âge, ils ont définitivement pris leur retraite et ils n’ont aucune possibilité d’augmenter leurs revenus. »

En effet, l’étude montre que les gens ont une attitude plus décontractée à l’égard de l’endettement, elle ajoute que « cela peut mettre la retraite en péril ».

Le meilleur des scénarios est « d’avoir une situation financière en ordre au début de la cinquantaine et de ne plus avoir d’hypothèque au moment de la retraite », explique Mme Campbell.

La Banque HomEquity, seule banque canadienne travaillant exclusivement avec les aînés, aide les personnes âgées à rester chez elles grâce à sa solution de prêt hypothécaire inversé CHIP www.chip.ca. Les aînés peuvent compléter leurs revenus grâce à une hypothèque inversée permettant de recevoir des versements mensuels ou une somme forfaitaire.

La Banque HomEquity

La Banque HomEquity est une banque canadienne figurant à l’annexe I qui offre la solution de prêt hypothécaire inversé CHIP www.chip.ca. Elle a été fondée il y a 28 ans sous la forme d’un régime de rentes viagères, afin de combler les besoins financiers des Canadiens souhaitant avoir accès à la valeur de leur principal élément d’actif : leur résidence.

Equifax

Equifax habilite les entreprises et les consommateurs en leur proposant de l’information fiable www.equifax.ca. Leader mondial en matière des solutions d’information, Equifax maîtrise les plus importantes sources de données à la consommation et commerciales, de même que des analyses raffinées et une technologie exclusive afin de créer des aperçus personnalisés qui enrichissent le rendement des entreprises et la vie des consommateurs.

SOURCE Banque HomEquity

Renseignements : Pour obtenir de plus amples renseignements sur le prêt hypothécaire inversé CHIP, veuillez communiquer avec : Éric Bisaillon, Directeur général et vice-président régional – Québec, Tél. : 514-260-3469, http://www.banquehomequity.ca